Capitale : Jaipur
Population : 78,230,000 habitants
Principales villes : Jaipur, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer
Quand y aller : De octobre à mars
Bienvenue au Rajasthan, bien nommé “pays des rois”, le domaine des maharajas, aux forteresses majestueuses et aux palais somptueux. Si l’Inde entière est parsemée des vestiges de splendides bastions, nulle part ailleurs on ne découvre des places fortes d’une telle magnificence, dressées dans des paysages désertiques, tels des mirages des temps passés.
Mais aussi enchanteurs que soient ses trésors architecturaux, cette région est également une terre de dunes et de jungle, peuplée de tigres et parcourue de caravanes, où chatoient aussi bien les joyaux vendus aux étals que ceux, moins tangibles mais non moins brillants, d’une culture à la vivacité sans faille. Les fêtes s’y succèdent tout au long du calendrier ; quant à l’artisanat et à la gastronomie, ils y sont tout simplement fabuleux. De fait, le Rajasthan est un royaume de rêve procurant tant d’émerveillement qu’il se place en tête des États à visiter.
Le Rajasthan a été formé le 30 mars 1949, quand les anciens États princiers du Rajputana se sont fondus pour la création de l’Inde. Le Rajasthan, est le fruit de multiples traditions historiques dont principalement celle des Rajputs mais aussi des Naths, des Jats, des Bhils, des Ahirs, des Gujars et des Meenas. Les premiers faits historiques au Rajasthan datent d’il y a plus de 5000 ans.