État : MAHARASHTRA
Population : 9,400,000 habitants
Lieux d’intérêt : Porte de l’Inde, Taj Mahal Palace, Bidonville de Dharavi, Malabar Hill, Musée-Maison de Gandhi, Dhobi Ghats...
Meilleure période : De octobre à avril
La capitale du Maharashtra, Bombay, agit comme un aimant avec ses gratte- ciels ultra modernes, son port immense et ses studios de Bollywood.L’extraordinaire frénésie de cette ville, vitrine d’une Inde conquérante qui exhibe sa puissance ne fait pourtant pas oublier que la ville jouit d’un patrimoine exceptionnel. La ville insulaire possède en effet de nombreux monuments, des temples, des marchés, des plages, des centaines de restaurants, des discothèques branchées, des musées, des parcs… et même une gare classée au patrimoine mondial!
Mumbai était un archipel de pêcheurs quand les colons Portugais y ont jeté l’ancre. Cinq siècles plus tard, l’île est fière d’être la capitale économique de l’Inde. La ville a été connue sous différents noms suivant les langues et les époques. La ville a porté le nom de Bombay officiellement jusqu’en 1995 et s’appelle depuis Mumbai. Lorsque les Portugais s’approprièrent les îles de Bahadur Shah en 1534, le premier gouverneur aurait utilisé le terme de « Bom Bahia » (« la bonne baie ») pour décrire la péninsule et la sécurité qu’apporte le port. Ce nom a évolué en « Bombais » qui est utilisé aujourd’hui en portugais moderne. Des objets découverts dans le faubourg nord de Kandivali indiquent que le site de Bombay était occupé dès l’Âge de pierre. Les preuves formelles d’une occupation humaine permanente remontèrent à -250.